Le navire faisait route vers l'Arabie Saoudite. Il aurait quitté les côtes soudanaises près de la localité de Tokar, à environ 150 kilomètres au sud de Port-Soudan, près de la frontière érythréenne. A son bord, 200 personnes, la plupart des réfugiés somaliens, mais aussi des migrants des pays voisins. Selon l'agence de presse Sudanese Media Center, un incendie se serait déclaré à bord, causant le naufrage du bateau dans les eaux soudanaises de la mer Rouge. Toujours selon ces informations, quatre Yéménites à qui appartiendrait ce navire battant pavillon cubain auraient été arrêtés.
On ne sait pas exactement à quel endroit les passeurs ont fait embarquer leurs passagers, ni où ils comptaient les débarquer sur la côte saoudienne. Une tentative similaire de transport de 247 clandestins originaires de Somalie, du Tchad, d'Erythrée et du Nigeria aurait été déjouée récemment.
Selon l'Office international des migrations, ce naufrage révèle l'existence d'une nouvelle route clandestine, qui évite le circuit par le Yémen où les réfugiés et les migrants sont bloqués, sans pouvoir passer la frontière vers l'Arabie Saoudite.