Les coulisses de l'indépendance du Sud-Soudan

Le 9 janvier 2005, la signature de l'accord de paix avec Khartoum donne le signal de départ à un formidable développement du Sud-Soudan. A l'époque, la région ne compte que 3 km de route goudronnée. Les camions de l'aide alimentaire restent bloqués des mois dans la boue des pistes. L'indépendance n'est pas encore une idée entérinée dans la population. John Garang, le leader de la guérilla, est resté longtemps ambigu sur la question. Toutefois, les acteurs économiques ont compris qu'il y avait des affaires à faire dans le Sud-Soudan, une terre riche en ressources naturelles (minerais, pétrole, eau du Nil), habitée par une population prête à faire son bond en avant. Dès lors, l'Etat met en place les moyens de son développement. La revendication de l'indépendance nationale y trouve sa place. Les prises de position du président-général Omar el-Béchir au Darfour, son peu d'empressement sur les mesures d'application de l'accord de paix et ses tergiversations sur les zones dites marginalisées (Abyei, Nil Bleu et Monts Nouba) achèvent de convaincre les Sudistes qu'il est temps de faire sécession.

Décembre 2004 : Premier appel à partir d'un téléphone portable au Sud-Soudan, grâce à la société Network of the World (Vivacell). Le Sud-Soudan ne possèdait aucune ligne téléphonique fixe.

13 février 2005 : Première liaison aérienne internationale directe entre Nairobi au Kenya et Rumbek, la capitale de l'Etat des Lacs, au Sud-Soudan.

Avril 2005 : Premiers grands retours. Premières épopées humaines. Les Sudistes, déplacés par la guerre, rentrent chez eux, encadrés par une armada d'agences humanitaires internationales.

Première banque créée au Sud-Soudan : White Nile Commercial Bank.

30 juillet 2005 : Mort du chef historique de la seconde guérilla sudiste, John Garang dans un accident d'avion. Salva Kiir prête serment.

22 août 2005 : Ouverture d'un bureau des investissements au Sud-Soudan.

30 août 2005 : Inauguration de 160 km de piste balisée entre Yei et Juba.

19 juillet 2006 : Inauguration de la Banque du Sud-Soudan à Juba.

14 octobre 2006 : Le groupe d'ingénierie Louis Berger signe un contrat de 700 millions de dollars avec l'aide américaine (US Aid) pour l'amélioration des infrastructures du Soudan.

5 février 2007 : La New Kush Exploration Mining Company, société aux intérêts anglo- sud-africains, et la Brinkley Mining, enregistrée au Royaume-Uni signent un contrat avec l'Etat de l'Equatoria occidental pour l'exploration de l'or et de l'uranium dans la région de Kapoeta. La Brinkley revend ses parts en 2009. Du rififi aussi dans les champs pétroliers où une toute jeune société britannique White Nile tente de soustraire -moyennant pots-de-vin- des droits d'exploitation d'une partie de la méga-concession -non exploitée- du groupe français Total et de ses partenaires. White Nile sera obligée à y renoncer en juin 2007 et sera remboursée de ses dépenses.

22 février 2007 : La Ligue arabe ouvre un bureau de représentation à Juba.

8 mars 2007 : Journée de la femme à Rumbek (Etat des Lacs). Les premières policières défilent sur la place de la Liberté.

11 mars 2007 : Un officier et un fonctionnaire du ministère des Finances sont emprisonnés pour corruption et détournement de biens sociaux. Le ministre les rejoint quelques jours plus tard.

27 mars 2007 : La centrale électrique de Juba a sauté. Elle n'a pas résisté aux besoins de l'industrie locale et des hôtels.

16 avril 2007 : Création d'une Chambre de commerce à Abyei.

19 avril 2007 : Confusion dans les bulletins de salaires du gouvernement du Sud-Soudan. Le ministère des Finances découvre des employés fantômes et des double-paies. Le recrutement de fonctionnaires est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

3 juillet 2007 : Rebecca Garang, veuve du leader de la guérilla, démissionne de son poste de ministre des Routes et transports du gouvernement du Sud-Soudan et devient conseillère pour les questions de genre et droits humains.

La White Nile Commercial Bank, majoritairement détenue par le Mouvement de libération des peuples soudanais(SPLM), est renflouée par le gouvernement. Elle le sera une seconde fois en 2009 avant d'être déclarée en faillite.

7 septembre 2007 : Le rapport sur le tracé de la frontière Nord-Sud est remis aux deux parties. Khartoum rejette ses conclusions. Le SPLM se retire momentanément du gouvernement soudanais en octobre pour protester contre la mauvaise volonté de Khartoum.

19 septembre 2007 : Délimitation de nouvelles concessions pétrolières par le gouvernement du Sud-Soudan.

27 novembre 2007 : Le dernier pont de Yei (Equatorial central) s'effondre.

30 janvier 2008 : Instauration du contrôle des changes au Sud-Soudan.

15 février 2008 : 50 tanks destinés à l'Armée de libération des peuples soudanais, l'armée du Sud, saisis par les autorités kenyanes.

15 avril 2008 : Début du recensement national.

Une longue période d'affrontements débute à Abyei.

6 décembre 2008 : Un Parlement des jeunes (78 parlementaires) est créé au Sud-Soudan.

1er mai 2009 : SAB Miller, deuxième plus grand brasseur du monde, inaugure son unité de production à Juba. Une capacité de production de 180 000 hectolitres de bière et 60 000 hectolitres de soda.
Déploiement de nouvelles milices, Arrow Boys (Les garçons des flèches) en Equatoria occidental. Ils sont chargés de protéger 18 villages contre les attaques de la Lord Resistance Army de Joseph Kony.

22 mai 2009 : Résultats officiels du recensement national. Le Nord-Soudan compte 39,1 millions d'habitants; le Sud 8,2 millions. Il y a 520 000 Sudistes résidant au Nord. Le recensement va déterminer les circonscriptions administratives et détermine les sièges à attribuer aux Etats au Parlement fédéral.

7 septembre 2009 : Première foire des affaires et du commerce à Juba.

5 novembre 2009 : Enregistrement sur les listes électorales en prévision des élections générales d'avril 2010. Les autorités accordent 7 jours de congés aux fonctionnaires pour lancer le processus.

23 mars 2010 : Après rénovation de la voie ferrée, le train Khartoum-Wau circule à nouveau. Conséquence : le prix de vente du Coca-Cola et du sucre baisse.

15 avril 2010 : Election présidentielle et générales. Omar el-Béchir est élu président au nord. Salva Kiir au sud. Contestations des résultats dans plusieurs Etats.

19 mai 2010 : La SPLA présente ses excuses à la population pour l'avoir rudoyée pendant la guerre.

13 juillet 2010 : Pour la première fois, de l'électricité dans la ville de Kapoeta.

21 août 2010 : SAB Miller annonce que sa production de bière dans son unité de Juba passe à 350 000 hectolitres, et sa production de soda à 320 000 hectolitres.

En 2010, Juba compte un réseau de 43 km de rues goudronnées.

7 octobre 2010 : 27 698 soldats de la SPLA ont été démobilisés depuis 2005. Les programmes ont peu de succès.

Première visite d'une délégation officielle chinoise à Juba.

42 chorales participent à un concours de composition de l'hymne national. L'Université de Juba l'emporte mais le texte de l'hymne n'est pas révélé au public.

Les Sudistes vivant au nord du pays rentrent au Sud-Soudan en prévision de l'enregistrement sur les listes électorales du référendum. Des bureaux d'enregistrement sont installés à l'étranger pour permettre à la diaspora soudanaise de s'inscrire pour ce vote historique.

15 novembre 2010 : Ouverture des registres électoraux dans le Sud-Soudan. Il n'y aura pas de référendum dans le territoire d'Abyei. Khartoum et Juba n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'éligibilité des votants. Plus de 3,2 millions de Sudistes seront enregistrés à l'issue du processus.

19 décembre 2010 : Hosni Moubarak et Mouammar Kadhafi sont en visite à Khartoum. Ils appellent conjointement au maintien d'« un environnement paisible, calme, transparent et crédible » pour le référendum « qui reflètera la volonté des Sud-Soudanais ».

4 janvier 2011 : Le président Béchir el-Assad en « visite d'adieu » à Juba, écrivent les médias sudistes. Il assure que la démarcation de la frontière entre Nord et Sud sera faite avant le 9 juillet 2011.

9 janvier 2011 : Khartoum rappelle tous les ambassadeurs sudistes de l'étranger et met fin à leurs fonctions. Les Sudistes commencent à voter pour ou contre la sécession.

Le mois de janvier voit des affrontements entre rebelles sudistes et la SPLA et des attaques des miliciens nordistes contre les populations dinka du territoire d'Abyei.

2 février 2011 : 98,77% des Sudistes ont voté pour l'indépendance du Sud-Soudan.

11 mars 2011 : L’Hôtel Torit, dans la ville du même nom, régi par la société kenyane gérante du Spa du Lac Bogoria, voit son contrat de licence réduit de 30 à 10 ans, avec une nouvelle répartition des bénéfices avec le gouvernement de l'Etat d'Equatoria oriental, qui est son partenaire.

20 mars 2011 : L’hymne national est adopté par l’Assemblée nationale.
Oh God
We praise and glorify you
For your grace on South Sudan
Land of great abundance
Upholds us united in peace and harmony
Oh motherland

We arise raising flag with the guiding star
And sing songs of freedom with joy
For justice, liberty and prosperity
Shall forevermore reign
Oh great patriots

Let us stand up in silence and respect
Saluting our martyrs whose blood
Cemented our national foundation
We vow to protect our nation
Oh God bless South Sudan

22 mars 2011 : Adoption du nom République du Sud-Soudan et du drapeau par l’Assemblée nationale.

26 mars 2011 :  Le Sud-Soudan annonce qu'il abandonne le code téléphonique 249 après l'indépendance.

27 mars 2011 : Le premier hold up au Sud-Soudan, à la Sudanese Agricultural Bank à Juba. 1 300 dollars de butin. Le second a lieu le 4 avril à Bentiu, à l'Ivory Bank.
Butin : 1 100 dollars.

23 avril 2011 : Présentation du projet de Constitution intérimaire avec un mandat présidentiel de 4 ans.

26 avril 2011 : La Fondation Bill Gates octroie 5 millions de dollars au développement de Juba (sécurité et protection de l'environnement).

30 avril 2011 : Cinq partis de l'opposition sud-soudanaise se retirent de la Commission de consultation de la Constitution intérimaire. La représentativité des partis n'est pas assurée.

14 mai 2011 : Ahmed Aroun proclamé gouverneur du Sud-Kordofan, à l’issue des élections qui ont eu lieu du 2 au 4 mai. Ahmed Aroun, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la CPI depuis avril 2007 (50 chefs d’accusation), n’a que 6 500 voix d’avance sur son principal rival Abdel Aziz al-Hilu. Curieusement, tous les observateurs ont noté que les deux hommes avaient su maintenir jusque là dialogue et équilibre dans la région.

1 500 dignitaires attendus pour les cérémonies de l’indépendance le 9 juillet…. Dont la candidate républicaine Sarah Palin. Et Ali Osman Taha…. Mais la présence de Omar el-Béchir reste très problématique.

Au mois de mai, les prix des biens de consommation ont presque doublé au Sud-Soudan, en raison en partie du blocage des marchandises à destination du Sud par Khartoum :
Au 1er mai le prix d’un sac de sorghum était de 180 livres soudanaises, contre 300 livres, quatre semaines plus tard. Un sac de sucre 140 livres contre 200 livres ; un sac de maïs 25 livres contre 70 livres, et 20 litres d’essence, 46 livres contre 120 livres.

Reprise des affrontements à Abyei entre la SPLA et l'armée de Khartoum. 

9 juin 2011 : La compagnie pétrolière chinoise partenaire du consortium GNPOC dans l’État de l’Unité annonce qu’elle va installer son siège à Juba et Khartoum deviendra une succursale.

Bombardements dans les monts Nouba par l'armée de Khartoum.

17 juin 2011 : Accord conclu avec la société sud-coréenne Land Housing Company pour le développement de la future capitale du Sud-Soudan, em principe Ramcial. Pourtant, le projet de cette société avait été rejeté en mars : les plans d’aménagement qu’elle proposait pour plusieurs villes auraient eu la forme d’animaux.

22 juin 2011 : Les Sud-Soudanais réceptionnent la commande de 52 cartons de drapeaux du nouvel Etat mais aussi des Etats des Nations unies qui seront présents à Juba le 9 juillet (192). Les drapeaux ont été fabriqués en Chine.

24 juin 2011 : L’Ethiopie annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne commerciale vers le Soudan : Addis-Abeba-Malakal. C’est en mai 2006, que Ethiopian Airlines a ouvert son premier trajet vers le Sud-Soudan avec 4 vols hebdomadaires à destination de Juba à partir d’Entebbe en Ouganda.

28 juin 2011
: Nouvelle loi sur les services postaux et télécommunications. Il faut dessiner des timbres !

7 juillet 2011 : L'Assemblée du Sud-Soudan approuve la Constitution provisoire.

 
9 juillet 2011 : La République du Sud-Soudan est née !

 

                 (Données collectées avec l'aide de Jean-François Darcq, au Sud-Soudan)

__________

A consulter :

Un fantastique album photos du Sud-Soudan au cours de ces derniers mois, proposé par les journalistes de BBCWorldService sur Flickr.

 

 

 

Partager :