Un défilé militaire, que l’on voudrait sans doute mémorable, est prévu ce jeudi 30 juin 2011, place de la Poste. Pour la circonstance, Lubumbashi devient donc pour quelques temps la capitale du pays.
Avant le chef-lieu du Katanga, d’autres viles du pays ont elles aussi eu à abriter les manifestations de la fête de l’indépendance. Et c’est une tradition, le chef de l’Etat s’adresse à la nation à cette occasion.
Cette fois, ce message coïncide avec la fin du quinquennat du président Joseph Kabila. Et dans la perspective des élections prévues fin novembre prochain, Kabila dont la mouvance a déjà annoncé la candidature, va sans doute faire le bilan de son mandat. La paix, l’unité, la reconstruction, le social sont les thèmes qu’il affectionne dans la quasi-totalité de ses allocutions.
Ce sont aussi des sujets qui sont exploités par d’autres candidats déclarés à la présidence de la République qui pensent pouvoir mieux faire. En tous cas, le 51e anniversaire de l’indépendance du Congo-Kinshasa intervient à un moment de grands débats politiques qui mobilisent désormais l’attention de la population.