Elections en RDC : l'Afrique du Sud promet une aide logistique

Lors du sommet RDC-Afrique du Sud mardi 21 juin 2011 à Lubumbashi , Pretoria s'est engagée à fournir une aide logistique à la République démocratique du Congo pour les élections présidentielle et législatives de novembre 2011. Ces élections contribueront à la consolidation de la démocratie, selon le communiqué final signé par les deux présidents.

Les élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo sont prévues pour le mois de novembre 2011. D’ici là, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) doit réunir tous les moyens nécessaires pour la bonne tenue de ce scrutin. Pour y parvenir, son président Daniel Mulunda multiplie les déplacements à travers le monde.

Mais à l’approche de l’échéance, les inquiétudes sont nombreuses. Malgré les promesses des partenaires extérieurs, tout l’argent nécessaire à l’organisation des élections n’est pas encore là. Certaines sources ont même parlé d’un possible report du scrutin qui pourrait alors avoir lieu au mois de décembre.

La logistique promise mardi 21 juin 2011 par Pretoria peut donc apparaître comme une véritable bouée de sauvetage pour les déplacements du matériel électoral sur un territoire quatre fois plus grand que la France mais aux infrastructures très délabrées.

Selon le groupe de réflexion et d'études, International Crisis Group, qui vient de publier un rapport sur la République du Congo, intitulé Congo : Le dilemne électoral : « Le seul budget des élections présidentielle et législatives est évalué à 221 millions de dollars, dont 84 millions de la part des donateurs internationaux et 137 millions du gouvernement. Au 31 janvier 2011, les donateurs avaient contribué à hauteur de 77 millions de dollars et la contribution de l’Etat congolais s’élevait à 113 millions de dollars. Bien qu’une contribution additionnelle de 5 millions ait été annoncée par le gouvernement, 423 millions manquent pour mener à terme l’ensemble du cycle électoral 2011-2013 ».

Au cours de cette même réunion, les présidents congolais Joseph Kabila et sud-africain Jacob Zuma ont « exhorté » le régime de transition malgache à accepter le retour à Madagascar de l'ex-président Marc Ravalomanana, comme le préconise la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Joseph Kabila et Jacob Zuma « ont déploré la déclaration de la Haute autorité de transition de Madagascar qui n'a pas accepté la décision issue du sommet extraordinaire de la SADC relative à la mise en oeuvre de la feuille de route sur Madagascar », selon un communiqué publié à l'issue de cette rencontre.

Partager :