Maroc: les partisans de la réforme constitutionnelle dans la rue à Casablanca

Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes du Maroc ce dimanche 26 juin pour dire « non » au projet de révision constitutionnel proposé par le royaume. Le projet sera soumis à referendum le 1er juillet prochain. Jugeant le contenu des réformes insuffisant, le Mouvement du 20 février appelle au boycott du scrutin. A Casablanca, pour la première fois, les partisans du « oui » sont descendus en très grand nombre dans les rues.

A Casablanca, les rassemblements ont à peine démarré, mais ils sont déjà plusieurs milliers, 20 000 personnes au moins, qui sont venues dire « oui » à cette nouvelle Constitution.

Cette première grande marche en faveur du « oui » est très encadrée. Des casquettes et des portraits du roi ont été distribués et beaucoup de drapeaux marocains également.

Il y a ce slogan qu’on entend régulièrement : « Mohammed VI est notre seul roi ! » La marche doit clairement montrer le soutien à la Constitution mais aussi à la personne du roi.

Cette marche a été organisée par une confrérie soufie qui se tient normalement loin de la politique. Cette fois-ci, à quelques jours du referendum, ils ont tenu à se positionner. Trois partis politiques se sont joints à cette confrérie et de grands moyens ont été déployés : 1 000 bus de 50 personnes mais aussi la télévision nationale qui filme la manifestation depuis une grue.

L’objectif est donc clairement de montrer que la mobilisation est massive, que le camp du « oui » représente la majorité. Les organisateurs promettent au moins 120 000 personnes venues de tout le pays.

Partager :