Niger : Aqmi traquée, succès pour les nouvelles autorités

Au Niger, la semaine a été dominée par l'interception par l'armée d'un convoi de trafiquants de matériels explosifs en provenance de Libye, et l'arrestation  d'un gros bonnet du trafic, le Nigérien d'origine arabe Abta Hamaïdi Mohamed. Ce dernier se trouve entre les mains de la justice nigérienne. Une belle prise, donc, pour les nouvelles autorités nigériennes, prise qui confirme la volonté du président Issoufou de prendre à bras le corps les questions de sécurité et de trafic.

Mahamadou Issoufou avait fait de la lutte contre l'insécurité et contre les trafics l'une des priorités de son mandat: Avec l'interception de cette cargaison, les autorités nigériennes confirment leurs promesses. Certes, les forces de sécurité et de défense n'ont pas réussi à récupérer l'ensemble de la cargaison et au moins un trafiquant a réussi à prendre la fuite. Mais le butin est important et la démarche prometteuse.

Selon des sources bien informées, les deux véhicules en provenance de Libye ont été repérés en fin de semaine dernière grâce à du renseignement humain. Des écoutes téléphoniques ont permis de repérer les occupants. Une patrouille mixte a ensuite pu intervenir au nord d'Arlit, et a neutralisé un des trois véhicules. L’armée s'est très vite lancée à la poursuite des deux derniers 4X4.

Parallèlement les autorités, -ministres et hauts responsables militaires-, ont quitté Niamey pour se rendre sur le terrain à Arlit, accompagnées des équipes d'enquête du nouveau pôle antiterroriste. Car pour être efficace, nous a confié un acteur, il faut être organisé.

Les nouvelles autorités ont crée un service central de lutte contre le terrorisme composé de policiers, de gendarmes et de membres de la garde nationale, le tout rattaché au pôle antiterroriste du parquet de Niamey.

Abta Hamaïdi Mohamed, le trafiquant qui s'est rendu le 15 juin a été entendu à la gendarmerie d'Agadez avant d'être transféré à Niamey où une information judiciaire est ouverte. Tous les outils sont donc là pour faire de cette prise une première victoire contre les trafiquants et peut être aussi contre Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique. Au pouvoir nigérien d'en faire la démonstration

 

Partager :