Au Sénégal, Macky Sall et Landing Savané font entendre leur différence sur la « candidature unique de transition »

Deux leaders de la coalition d’opposition Benno Siggil Senegaal, Macky Sall et Landing Savané réaffirment leur désaccord avec le projet d’une « candidature unique de transition » annoncé ce week-end par la coalition. A l’issue d’entretiens qu’ils ont eus ce mercredi 1er juin, les deux leaders ont répété qu’ils étaient plutôt favorables à une candidature plurielle et à une application du mandat de cinq ans par le prochain président. Ils ont également mis en garde contre les risques d’un régime de type parlementaire.

Landing Savané et Macky Sall avaient déjà indiqué depuis longtemps qu’ils préféraient la formule de candidature « plurielle » à celle d’une candidature « unique » de l’opposition en 2012.

Ce mercredi 1er juin, ils ont expliqué pourquoi ils étaient également défavorables, l’un et l’autre, au projet de « transition politique » de deux ou trois ans adopté par Benno.

« La transition? nous la voulons bien et nous ne sommes pas contre mais (il faut) qu'elle soit à cinq ans : un mandat, précise Landing Savané. On ne peut pas proposer d'élire un président pour deux ou trois ans, cela n'a pas de sens. Nous ne nous voyons pas faire campagne pour un président de deux ou trois ans » ajoute t-il.

Les deux leaders sont également opposés à un régime parlementaire si le mode de désignation des députés n’est pas modifié.

« On ne peut pas vouloir un régime parlementaire où les 3/5 des députés sont élus au suffrage proportionnel, annonce de son côté Macky Sall. C'est un régime de parti, un régime d'assemblée et nous n'en voulons pas. Il faut créer les conditions d'une stabilité pour travailler vers le développement et le progrès » 

En dépit de ces critiques qui les éloignent du projet politique de la coalition, Macky Sall et Landing Savané réaffirment leur ancrage dans Benno. « Face aux dérives du pouvoir qui s’aggravent de jour en jour, déclarent-ils dans un communiqué conjoint, la consolidation de Benno Siggil Senegaal s’avère de plus en plus nécessaire. »

Partager :