Ces dernières semaines, c’est devenu l’un des chevaux de bataille de l’opposition sénégalaise qui affirme que le ministère de l’Intérieur entraverait la délivrance des cartes d’identité pour empêcher les jeunes de s’inscrire sur les listes électorales.
Assis dans un bureau du siège de l’Alliance pour la République, le parti de Macky Sall, le porte-parole de l’APR, Seydou Gueye est affirmatif : « Il y a un blocage de fait de la part de l’Etat. Les jeunes qui veulent obtenir leur carte d’identité doivent passer par un véritable parcours d’obstacle. »
L’opposant y voit une « stratégie de fraude » mise en place de peur que le vote des jeunes ne rejette le régime de l’alternance. Du côté du ministère de l’Intérieur, on nie catégoriquement l’existence d’un blocage dans la délivrance des cartes. L’entourage du ministre sort ses tableaux pour argumenter.
Ce lundi, selon les chiffres officiels, il n’y avait que 2 057 dossiers en souffrance dans les commissariats de police, aucun dans les sous-préfectures, 15 877 demandes étaient en cours de traitement, 53 740 cartes d’identité, elles, étaient déjà prêtes mais attendaient toujours, dans les commissariats, d'être retirées par leur titulaire.