A Tripoli, le président Zuma n’obtient pas le départ de Kadhafi

Le président sud-africain Jacob Zuma était à Tripoli, lundi 30 mai 2011, pour rencontrer le Guide libyen Mouammar Kadhafi. Une rencontre qui a eu lieu alors que l'Otan poursuit ses bombardements sur Tripoli et sa région. C'est la deuxième fois que le président Zuma se rend en Libye chargé d'une mission de paix au nom de l'Union africaine mais cette fois, encore, c'est le départ du Guide libyen du pouvoir qui pose problème.

C'est à la résidence Bab al-Aziziya à Tripoli que le colonel Kadhafi a accueilli le président Zuma. La télévision libyenne a d'ailleurs diffusé lundi soir des images du Guide qui n'était pas apparu publiquement depuis plusieurs semaines.

Sur le fond, la rencontre qui a duré deux heures devait porter sur la feuille de route proposée par l'Union africaine. Selon Pretoria, les discussions poursuivaient trois objectifs : l'obtention d'un cessez-le-feu, l'acheminement de l'aide humanitaire et l'instauration d'une période de transition.

Jacob Zuma n'a pas fait de commentaire à sa sortie ; le président sud-africain avait cependant estimé plus tôt que les raids de l'Otan sur Tripoli sapaient la médiation africaine en faveur de la paix. D'après l'agence libyenne Jana, Tripoli a durant la rencontre dénoncé les violations par l'Otan des résolutions de l'ONU et réclamé une révision de l'application des résolutions sur la Libye.

Mais le principal point d'achoppement reste la question du départ de Kadhafi du pouvoir. Tripoli refuse toujours cette éventualité alors que la rébellion en fait une condition préalable à l'arrêt des hostilités.

Partager :