Il aurait dit à sa famille qu’il voulait rentrer chez lui la semaine dernière. Il est donc dans le village où il a grandi à Qunu. Ce week-end, l’aéroport de Mthatha dans la province du Cap-Oriental, qui est tout proche de ce village de Qunu, a vu défiler des avions militaires et un convoi est venu chercher l’ancien président. Il est avec sa femme Graça Machel. « Il va bien », dit un communiqué de la présidence.
C’est la première fois que «Madiba», comme le surnomment les sud-africains, sort de chez lui depuis la fin du mois de janvier. Il avait alors été hospitalisé, officiellement pour des examens de routine, mais on avait appris qu’il était traité pour une infection pulmonaire aigüe.
Depuis, on ne l’a pas vu. Les seules photos qui ont été publiées, l’ont été la semaine dernière, lorsque Nelson Mandela a voté par anticipation pour les élections locales. L’ancien président est âgé de 92 ans. Il a été emprisonné pendant vingt-sept ans et son état de santé est très fragile. Personne ne peut dire combien de temps il restera dans son village natal, et s’il rentrera à Johannesburg.