Inquiétude autour de l'état de santé de Nelson Mandela

Nelson Mandela est très malade. L’ancien président sud-africain a passé sa deuxième nuit dans un hôpital de Johannesburg mais il n’est pas en danger de mort selon ses proches. Les informations arrivent au compte-gouttes et aucun bilan officiel n’a encore été publié. Ce vendredi 28 janvier 2011, le vice-président sud-africain doit s’adresser à la presse.

On devrait en savoir plus, avoir des nouvelles ce vendredi à la mi-journée après 24 heures de silence. Le vice-président Kgalema Motlanthe doit s’adresser à la presse depuis l’hôpital de Milpark où est hospitalisé l’ancien président.

La petite fille de Nelson Mandela affirme que tout va bien. Elle est citée par le journal Bilt. Et toute la presse s’émeut de ce silence des autorités. Les éditorialistes demandent que la vérité soit dite sur Nelson Mandela qui est plus qu’une figure en Afrique du Sud. C’est quelqu’un dont tout le monde se sent proche. C’est le grand-père de beaucoup de Sud-africains.

On en sait un peu plus sur sa santé. On sait qu’il a des problèmes pulmonaires. Il a 92 ans et lorsqu’il était en prison il a souffert de tuberculose. Il a eu différents problèmes au cours de sa vie.

Ce sont donc ses poumons qui seraient fragilisés mais il n’y a pas encore de bulletin officiel de santé. Et jeudi, le défilé de personnalités à l’hôpital a alimenté les rumeurs sur l’état de santé du président Mandela.


A quelques dizaines mètres de l’entrée de l’hôpital de Milpark se trouve une école primaire dont les enfants ont affiché leur soutien à Madiba.

Partager :