Afrique du Sud : Nelson Mandela toujours hospitalisé

Nelson Mandela, âgé de 92 ans, est toujours hospitalisé à Johannesburg ce jeudi 27 janvier 2011 pour des « examens de routine », a annoncé sa Fondation. Une communication tardive qui n'a pas manqué d'alimenter les spéculations sur l'état de santé du premier président noir d'Afrique du Sud. Le président Jacob Zuma a toutefois appelé « au calme et à la retenue », dans un communiqué transmis depuis Davos où il se trouve pour le Forum économique mondial.

Pour l’instant, Nelson Mandela est toujours à l’hôpital. L’examen de routine parait bien long, d’autant que de plus en plus de personnalités viennent rendre visite à Nelson Mandela.

On a vu ce matin son épouse Graça Machel qui est venue un long moment, son petit-fils également, mais aussi des membres du gouvernement, Winnie Mandela, son ex-femme, et aussi la veuve de Walter Sisulu qui fut son grand ami, son compagnon de route à l’ANC.

Fébrilité des médias

Personne ne parle, personne ne dit ce qui se passe. Dans la presse sud-africaine, on a appris que Nelson Mandela avait consulté un pneumologue mais c’est le silence total du côté de la fondation Mandela qui a publié hier un communiqué disant que le moral de l’ancien président était bon, et qu’il n’était pas en danger.

Mais depuis, aucune nouvelle n'a été communiquée, ni par ses médecins ni par d’autres officiels. Il y a une certaine fébrilité des médias, beaucoup de journalistes sud-africains évidemment et de la presse internationale sont là également aujourd’hui. 

Le président Zuma est pour sa part à Davos en Suisse. Il reste là-bas pour le moment . Il a envoyé ses vœux, a indiqué que Nelson Mandela était entre de bonnes mains et a demandé aux médias de respecter son intimité.

Partager :