On a parlé pain et beurre pendant ces élections, et c’est ainsi que toutes les élections municipales devraient être. C’est ce qu’a expliqué le président Zuma à l’annonce des résultats officiels. Une manière de dire qu’il a bien entendu le message des électeurs. Car si son parti, l'ANC reste très largement majoritaire, 17 ans après la fin de l’apartheid, son électorat s’érode.
Pas de quoi entraîner des changements politiques majeurs sans doute, mais cela devrait provoquer le débat au sein du parti alors que l’année prochaine, l’ANC choisira son candidat pour la présidentielle de 2014.
Ces élections 2011 ont donc été marquées par la question de l’accès aux services de base, l’eau, l’électricité, le pain et le beurre pour reprendre les mots de Jacob Zuma. C’est justement sur ces questions que l’Alliance démocratique a fait campagne. Le parti d’Helene Zille n’a pas ménagé ses efforts et les alliances qu’il a formé ces derniers mois lui ont permis de toucher un électorat plus large, hors de sa base blanche de la province du Cap. Dans la ville du Cap justement, l’Alliance démocratique obtient la majorité absolue. C’est la seule grande municipalité que le parti dirigera pendant les cinq prochaines années.