En Afrique du Sud, les électeurs convoqués pour des élections locales

Les Sud-Africains votent ce mercredi 18 mai 2011 pour les élections municipales. Plus de 23 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. L’ANC (Congrès national africain) devrait garder la main mise sur les grandes villes du pays, même si son électorat s’érode peu à peu.

A élection locale, enjeu local : c’est véritablement l’accès de tous aux services de base, l’eau, l’électricité, le logement qui s’est imposé comme le thème central de la campagne. Un thème largement dicté par le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique d’Helen Zille qui a fait de cette question son slogan électoral.

La carte raciale n'est pas oubliée

L’Alliance démocratique, qui veut prouver qu’elle n’est pas seulement le parti des blancs, a mis en avant des candidats noirs, à Johannesburg notamment. L’ANC, le parti au pouvoir a riposté en disant qu’il était le seul parti multiracial du pays et qu’il était aussi bien sûr le mouvement de libération qui a mis fin à l’apartheid. Le président Jacob Zuma s’est même entretenu avec l’ancien président Nelson Mandela, mardi 17 mai, juste avant le vote, rappelant que le prix Nobel de la paix était un exemple pour tous.

Si ces élections sont locales, il y aura bien sûr une lecture nationale à tirer des résultats. L’ANC pourra-t-elle reprendre une grande ville comme Le Cap à l’Alliance démocratique ? Pourrait-elle perdre l’un de ses bastions, la municipalité de Nelson Mandela Bay à Port Elizabeth ?

Une participation inférieure au 48% du précédent scrutin local en 2006, ou un score de l’opposition supérieur à 20%, pourraient avoir des conséquences pour le parti au pouvoir et ses dirigeants.

Partager :