Un quart de la population active est au chômage officiellement en Afrique du Sud. Un chiffre considérable qui s’aggrave encore si l’on prend en compte tous ceux qui ont été découragés et qui préfèrent rester à la maison. Sur l’ensemble de la population âgée de 15 à 64 ans, en fait seulement quatre Sud-Africains sur dix travaillent.
C’est dans le secteur des transports, dans le bâtiment et dans l’agriculture que le plus d’emplois ont été détruits. Après la crise financière de 2009, qui s’est traduite en Afrique du Sud par des milliers de chômeurs supplémentaires, l’économie semblait pourtant s’être remise sur les rails.
Mais pour les économistes, ce taux de chômage, en hausse constante, est d’abord dû à une croissance trop faible. Il faudrait au moins 4% de croissance pour inverser la tendance, et ce n’est pas le cas. Seuls quelques secteurs ont embauché : la finance, le commerce et le secteur minier. Le gouvernement lui a promis de créer cinq millions d’emplois d’ici 2020. La tâche s’annonce donc considérable.