Deux membres supposés d'Aqmi arrêtés en Tunisie

Un Algérien et un Libyen, suspectés d'appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été arrêtés samedi 14 mai 2011 en possession d'explosifs, à Nekrif (sud), dans la région de Tataouine, à 130 km de la frontière avec la Libye. Il s'agit de la « première arrestation » de membres présumés d'Aqmi en Tunisie.

Les deux hommes ont été arrêtés samedi en pleine nuit, vers 3H00 du matin en possession d'une « ceinture d'explosifs et d'une bombe artisanale » selon nos confrères de l'AFP. Ils ont été arrêtés au cours d'une patrouille des forces de l'ordre. Le Libyen aurait refusé d'obtempérer. Il a été blessé et hospitalisé.

Le ministère tunisien de l'Intérieur confirme ces informations et parle de « deux personnes dangereuses ». Les autorités ont également saisi sur les deux hommes un GPS, deux téléphones portables et un faux passeport libyen ainsi que de l'argent. Après leur arrestation, des Kalachnikov, des munitions et une bombe manuelle ont été découvertes dans une grotte de la région de Béni Kedech, dans le sud.

Si ces informations sont confirmées, il s'agirait de la « première arrestation » de membres présumés d'Aqmi en Tunisie. Un cas isolé pour le moment donc mais selon un spécialiste, il n'est pas à exclure que la Tuinisie soit visée par le réseau d'Al-Qaïda vu l'état de dérive sécuritaire dans le pays. L'armée tunisienne a renforcé ses patrouilles le long de la frontière sud avec la Libye.

Partager :