Mort de ben Laden : l'Afrique de l'Est en état d'alerte de crainte d'une riposte des shebabs

Les milices shebabs ont promis de se venger de la mort de ben Laden. Le groupe somalien radical, qui a revendiqué son affiliation à al-Qaïda il y a plus de deux ans, promet de continuer la lutte, alors que les pays voisins, notamment le Kenya ont invité leur population à faire preuve de beaucoup de vigilance depuis l’annonce lundi 2 mai 2011 de la mort de ben Laden au Pakistan.

Les shebabs qui avaient prêté allégeance à ben Laden en septembre 2009, dans une vidéo circulant sur internet, promettent de venger sa mort. Le gouvernement de transition somalien a pour sa part félicité l’opération commando américaine réclamant plus d’action en Somalie.

Le dernier raid américain, il y a un an et demi, dans le sud du pays, avait visé Nabhan considéré comme un des cerveaux du double attentat à Mombasa, au Kenya, en 2002. L’Ethiopie, l’Ouganda, ou encore le Kenya ont appelé leur population à redoubler de vigilance. Certains organismes de sécurité ont levé leur niveau d’alerte pour les ONG internationales opérant en Somalie, ou à la frontière avec le Kenya, et appellent la population à éviter les lieux publics très fréquentés, comme les centres commerciaux, les boîtes de nuit ou les restaurants.

Depuis le début de l’offensive en Somalie contre les shebabs en février dernier, le Kenya fait l’objet de menaces régulières, son armée étant accusée d’avoir prêté main forte aux milices progouvernementales somaliennes afin de reprendre plusieurs localités stratégiques dans le Gedo et le Bas Jubba. La police kenyane a également annoncé cette semaine avoir renforcé la surveillance de la résidence de Mama Sarah, la grand-mère paternelle de Barack Obama dans le village de Kogelo à l’ouest du pays.
 

Partager :