Il y a deux semaines, l'Amisom, les troupes gouvernementales et un groupe armé proche du gouvernement lançaient une offensive sur trois fronts en Somalie pour briser l'étau de la milice shebab.
Les combats ont eu lieu à Mogadiscio, à Bulo Hawo près de la frontière kenyanne et à Beledweyne, ville proche de la frontière éthiopienne. Quinze jours après, les responsables de l'Amisom disent avoir récupéré certaines positions stratégiques au coeur de la capitale dont plus de la moitié est encore aux mains des insurgés. Il s'agit d'une ancienne laiterie et d'un complexe de bâtiments qui formaient l'ancien ministère de la Défense.
Le succès le plus spectaculaire a eu lieu dans la ville de Bulo Hawo d'où les shebab sont partis après d'intenses combats. Mais le bilan de ces affrontements reste à dresser. Alors que l'Amisom ne reconnaît qu'une poignée de victimes, de sources militaires et diplomatiques citées par plusieurs agences de presse, on évoque 53 victimes dans les rangs des soldats de la paix : 43 Burundais et dix Ougandais. Par ailleurs, une centaine de civils auraient péri à Mogadiscio durant les deux semaines d'offensive.