Wade et Ouattara relancent l’axe Dakar-Abidjan

Le président ivoirien vient d’effectuer une visite d’amitié de moins de vingt-quatre heures au Sénégal. Arrivé jeudi 12 mai 2011 dans l’après-midi à Dakar, Alassane Ouattara a participé dans la soirée à un dîner officiel. Il a rencontré ce vendredi matin la communauté ivoirienne du Sénégal, puis s’est livré aux questions des journalistes en début d’après-midi. Au cours de cette conférence de presse conjointe avec le chef de l’Etat sénégalais, les deux présidents ont annoncé la relance de l’axe Dakar-Abidjan.

De notre correspondant à Dakar

Les présidents ivoirien et sénégalais sont bien décidés à parler de la même voix chaque fois que ce sera possible. Ils le suggéraient par des symboles depuis l’arrivée de la délégation ivoirienne. Ce vendredi 13 mai ils l’ont dit, lors de leur conférence de presse conjointe.

« Nous avons besoin de renforcer l’axe Dakar-Abidjan, a estimé Alassane Ouattara. Non seulement dans l’intérêt de nos deux pays, mais dans l’intérêt de l’Afrique de l’Ouest et du continent Africain tout entier ».

« Il va évidemment y avoir une amélioration des relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal », a estimé de son côté Abdoulaye Wade. « Alassane Ouattara est libéral. Nous sommes dans la même philosophie. Il est tout à fait normal qu’on s’entende sur l’Afrique, sur le monde. »

Une relation de frère aîné à cadet

Pour l’instant, ces efforts concertés en restent au niveau des principes : soutien des actions de la Cédéao et de l’Union africaine en matière de paix et de sécurité. Engagement à renforcer l’intégration régionale ou à lutter contre le trafic d’armes.

L’axe Dakar-Abidjan a en revanche d’ores et déjà trouvé sa forme, celle d’une relation de frère aîné à cadet… Wade assumant le rôle de « grand frère » qui lui a été reconnu par Ouattara.

« Alassane Ouattara m’a toujours considéré comme son grand frère », a expliqué le président sénégalais à la presse alors qu’il revenait sur les relations qu’il a entretenues avec Laurent Gbagbo et son successeur. « Cher grand frère », lui a lancé, comme en écho, le président ivoirien au moment de conclure la rencontre.

Abdoulaye Wade dit avoir expliqué au nouveau président ivoirien quelles erreurs il avait commises au Sénégal et comment éviter de les reproduire. Le « grand frère » a également donné trois conseils à son cadet pour la Côte d’Ivoire : désarmer les civils, pratiquer le pardon et penser à la jeunesse.

Alassane Ouattara a de son côté invité son homologue sénégalais à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire. Invitation acceptée. La date n’a pas encore été annoncée.

Partager :