Drapeaux en berne en Côte d'Ivoire. Depuis le jeudi 12 mai 2011, le pays est donc en deuil national, pour trois jours, en hommage aux victimes de la crise postélectorale. « Aucun crime ne restera impuni », c'est la promesse faite jeudi par Alassane Ouattara lors de la cérémonie au palais présidentiel. La date du 12 mai sera instituée « Journée des martyrs ». Par ailleurs, Alassane Ouattara a rappelé qu'une commission nationale d'enquête a été constituée pour juger les auteurs des exactions et des tueries et qu'une Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation verra bientôt le jour.
Selon les autorités, près de 3 000 personnes ont été tuées dans les violences qui ont suivi le scrutin présidentiel du 28 novembre dernier. L'organisation Amnesty International France prépare un rapport sur les violations des droits de l'homme constatées depuis la contestation de l'élection.
Le directeur général de l'organisation Stéphane Oberreit vient de passer un mois en Côte d'Ivoire, à Abidjan et dans l'ouest du pays. Selon lui, ce rapport, qui sera publié le 25 mai prochain, est « accablant pour les deux camps ».