Alassane Ouattara au Sénégal pour une «visite d’amitié»

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara est arrivé le jeudi 12 mai 2011 dans l’après-midi à Dakar. Cette visite, la première à l’étranger depuis qu’il a prêté serment le 6 mai dernier, marque la proximité du nouveau chef d’Etat avec son homologue sénégalais. Et bien qu’il s’agisse d’une simple « visite d’amitié », « ADO » a été reçu à Dakar avec tous les honneurs.

La pointe Sarène, l’avion présidentiel sénégalais qui a transporté Alassane Ouattara et sa délégation jusqu’à Dakar, s’est arrêté devant le tapis rouge, sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, peu après 17h30 (heure locale).

Abdoulaye Wade en personne est venu accueillir Alassane Ouattara au bas de la passerelle. Les deux chefs d’Etat ont marché quelques secondes en se tenant la main, ils ont écouté les hymnes nationaux, sont venus poser pour les photographes. Puis le président ivoirien a salué les nombreux ministres et responsables politiques libéraux venus l’accueillir, alignés en haie d’honneur.

Vers 18h00, Abdoulaye Wade, Alassane Ouattara et leur cortège de véhicules ont quitté l’aéroport pour se rendre à la présidence dans une même voiture. Ils ont salué ensemble la foule depuis le toit ouvrant du véhicule, avant de franchir les grilles du palais.

Pas de déclaration, pour l’instant, des deux chefs d’Etat, mais un ensemble de symboles afin de bien marquer la proximité des deux hommes. Abdoulaye Wade est un allié politique de longue date d’Alassane Ouattara. Les deux responsables partagent notamment un même attachement au libéralisme. « Me Abdoulaye Wade et Dr Alassane Dramane Ouattara, même vision pour la paix, la démocratie et le développement », proclame une bannière accrochée à l’approche de la présidence.
 

Partager :