La prise de l'aéroport est une victoire majeure, s'est félicité un insurgé dans les rues de Misrata hier. Les rebelles sont parvenus à prendre le contrôle de l'aéroport situé à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville assiégée, au terme d'intenses combats. Ils affirment par ailleurs avoir progressé sur la route côtière qui mène à Zliten puis Tripoli.
Malgré les roquettes meurtrières lancées à l'aveugle ces dernières semaines sur les habitants de Misrata, les combattants rebelles de la ville sont déterminés, avec l'aide de l'Otan, à mettre le cap vers l'Ouest et déloger Mouammar Kadhafi à Tripoli.
Misrata est en effet hautement stratégique. C'est la troisième ville du pays, avec un demi-million d'habitants. Elle est située à quelque deux cents kilomètres de la capitale. Hormis la zone montagneuse de Nafusa située au sud-ouest de Tripoli, c'est la seule ville contrôlée par les insurgés dans l'ouest de la Libye. Enfin les rebelles misent plutôt sur des offensives menées à partir de Misrata, car ils sont à la peine à l'est dans la Cyrénaïque sur les fronts d'Ajdabyia et de Bréga.
Les rebelles sont aidés sur le plan logistique, y compris par les Américains. Une cargaison est arrivée à Benghazi, de la nourriture, des rations militaires en l'occurrence mais aussi des uniformes, des bottes, des gilets pare-balles.
Par ailleurs, la communauté internationale renforce son soutien aux insurgés : l'Union européenne annonce qu'elle ouvrira bientôt un bureau à Benghazi, le fief de l'opposition. Quant au chef du CNT, le Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, il est attendu aujourd'hui à Londres, pour discuter avec les autorités britanniques de la mise en place d'un bureau permanent du CNT, dans la capitale britannique.