RDC : crise au sein du Mouvement de libération du Congo

En RDC, la crise au sein du Mouvement de libération du Congo (MLC) est en train de se déplacer sur le terrain judiciaire. Le secrétaire général François Muamba a décidé d’attaquer en justice l’autre secrétaire général Thomas Luhaka. Le MLC, première force d’opposition parlementaire, est coupé en deux alors que son président Jean-Pierre Bemba est toujours détenu par la Cour pénale internationale. Et pour ne pas simplifier les choses, chaque camp annonce son congrès.

Lors d’une conférence de presse dans un hôtel de Kinshasa, le secrétaire général François Muamba a annoncé qu’il avait porté plainte en justice contre l’autre secrétaire général Thomas Luhaka et ceux qui ont commis ce que son entourage appelle « un putsch à l’intérieur du MLC ».

François Muamba a réaffirmé qu’il est seul maitre à bord, et a annoncé un prochain congrès. « La seule personne habilitée à engager le parti demeure le secrétaire général que je suis. J’annonce ma volonté de convoquer dans les tous prochains jours, un congrès ordinaire ». Un congrès qui devra notamment désigner un candidat à la présidentielle.

Au siège du MLC, l’adversaire Thomas Luhaka travaille d’arrache pied avec des avocats pour défendre son nouveau poste de secrétaire général. Et il prépare lui aussi un congrès.

« Nous sommes sereins, nous attendons, nous avons des arguments sur le plan juridique. Nous avons déjà pris des avocats-conseil, donc nous sommes sereins là-dessus. Qu’il puisse convoquer un congrès, je ne sais pas le congrès de quel parti, mais nous, les organes habilités du parti, nous convoquerons ce congrès au moment opportun ».

Chacun des deux camps revendique le soutien de la majorité du parti, et chacun se réclame aussi du numéro 1, Jean-Pierre Bemba. Ce dernier continue de comparaître devant la Cour pénale internationale.

Partager :