L’opposition tente de se mobiliser et de s’unir pour mieux affronter les prochaines élections générales. L’opposant traditionnel Etienne Tshisekedi et le leader de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe semblent avoir trouvé un compromis dans ce sens.
« Nous avons ensemble convenu que chaque parti fasse son congrès, puisse avoir son candidat, le candidat de l’UNC sera connu. Le MLC aura son candidat. Mais, que le moment de rassemblement va aussi venir », a annoncé Vital Kamerhe.
Le souhait, selon le président de l'Union pour la nation congolaise, c’est de rassembler toute l’opposition, le MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba y compris.
« De la même façon que nous avons maintenant un rapprochement avec l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et comme je suis en pourparler, et nous sommes très avancés avec le MLC, j’aimerai, que nous puissions finalement constituer ce triangle que j’avais qualifié de "triangle nucléaire", autour duquel toutes les forces de changement doivent venir se réunir », a ajouté Vital Kamerhe.
Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe exigent également la mise en place rapide de la Haute autorité de l'audiovisuelle, pour libérer les médias officiels de l’emprise de l’AMP (Majorité présidentielle).