La journée de ce mardi 3 mai a été relativement calme à Misrata au lendemain d'une offensive des forces du dirigeant Mouammar Kadhafi. Pour la première fois depuis longtemps, aucun obus ni roquette ne sont tombés sur la ville même si les combats se poursuivent dans certains faubourgs, proches de l'aéroport.
Ce calme est sans doute lié, rapporte l'AFP, aux destructions infligées par l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) qui a annoncé avoir détruit des stocks de munitions. Mais l'ambiance reste lourde à l'expiration de l'ultimatum lancé aux rebelles par Mouammar Kadhafi pour se rendre. Plus que tout, les insurgés craignent le blocage du port de Misrata, seule voie d'approvisionnement possible pour la ville qui tient tête depuis deux mois aux loyalistes.
Le navire Red Star One, affrété par l'Organisation internationale des migrations, (OIM) attend depuis quatre jours le feu vert de l'Otan et des autorités portuaires pour accoster dans le port de la troisème ville du pays, où les combats ont fait plus de 1 500 morts depuis le début du conflit, selon le Croissant-Rouge libyen. Le Red Star One doit décharger du matériel médical et surtout évacuer un millier de migrants, dont 40 blessés, de Misrata.
À Benghazi, dans l'est du pays, un attentat à la voiture piégée a eu lieu à 200m du tribunal, qui sert de lieu de réunion au Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion. L'explosion n'a fait que 2 blessés légers. Il s'agit du premier attentat dans la ville depuis le début de l'insurrection.
Cette nuit, Tripoli a été secouée par trois fortes explosions. Des avions, vraisemblablement de l'Otan, ont survolé la capitale libyenne.
À l'ouest du pays, la ville de Zenten, sur la route de la frontière vers la Tunisie, a été la cible d'une vingtaine de roquettes Grad* des forces loyalistes ce mardi.
Le 30 avril, Mouammar Kadhafi s’est dit prêt à conclure un accord de cessez-le-feu et à ouvrir des négociations avec la France et les États-Unis. Le Conseil national de transition et l'Otan lui ont opposé une fin de non-recevoir.
Ce 5 mai, une réunion du Groupe de contact sur la Libye se tiendra à Rome, en Italie.
__________________
*Les roquettes Grad ont été développées par l'Union soviétique dans les années 60. Plusieurs autres pays ont repris le modèle.