Cette opération de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a été retardée de quatre jours, en raison des tirs de mortiers qui sont tombés sur la zone portuaire ce week-end, et en raison de mines flottantes déposées par les hommes de Kadhafi dans les eaux du port vendredi 29 avril. C'est la sixième rotation d'un navire de l'OIM à Misrata. Le Red Star One devait repartir dans l’après-midi.
Des témoins dans cette ville côtière située à 220 kilomèters à l'est de Tripoli ont signalé une légère accalmie depuis le lundi 2 mai sur le front des combats qui se concentrent, selon des sources rebelles, sur des quartiers au sud-ouest de Misrata. Cette accalmie a été confirmée par des sources médicales qui font état d'un mort et de trente blessés pour la journée de mardi 3 mai, contre dix morts habituellement.
Kadhafi a décidé de prolonger son ultimatum
La baisse d’intensité dans les combats est peut-être liée à la trêve offerte par le régime libyen. Tripoli avait donné aux insurgés quelques jours pour se rendre. L'ultimatum expirait le mardi 3 mai. Il a été reconduit jusqu'à jeudi 5 mai car selon Khaled Kaïm, vice-ministre de la Justice de Mouammar Kadhafi, quatre cents personnes auraient déposé les armes à Misrata. Cette information n'a pas encore pu être vérifiée.