Parmi les certitudes, la nationalité des personnes tuées dans l’attentat. Désormais toutes les victimes ont été identifiées. Les personnes décédées sont huit Français, trois Marocains, un Britannique, un Canadien, un Hollandais, un Portugais et un Suisse. Jour après jours les corps sont rapatriés dans leur pays d’origine. Onze personnes sont toujours hospitalisées à Marrakech dont six Français.
Concernant l’enquête, il y a encore de nombreux points d'interrogation. On sait que l’explosion a été déclenchée par un détonateur à distance. Des traces de nitrate d’ammonium, un produit hautement inflammable et de clous ont été trouvées sur le site du drame. La présence de TATP, un composant apprécié d’al-Qaïda car difficile à détecter, laisse penser que cette organisation terroriste pourrait être derrière l’attentat mais à ce jour, l’attentat n’a toujours pas été revendiqué.
Enfin l’interrogatoire de deux témoins hollandais a permis d’établir le portrait robot du principal suspect. Un homme aux cheveux longs qui serait ressorti du café très peu de temps avant l’explosion. La police est toujours à sa recherche.