Ils étaient des milliers sur la place de Djemaa el-Fna, au cœur de Marrakech, pour acclamer le roi. L’ambiance était à l’hystérie collective. Certains juchés sur leur mobylette, brandissaient des portraits du roi. D’autres avaient grimpé sur des escabeaux ou sur les épaules de leurs amis, tout en criant « Vive le roi ! », pour être sûrs de voir éventuellement le monarque au loin.
Mohammed VI n’est resté que dix minutes sur place. Il a fait le tour du café complètement détruit par l’explosion. Il a salué la foule avant de se rendre à la clinique où sont hospitalisés la plupart des blessés.
Tout autour de cette foule, sur cette place, la sécurité avait été largement renforcée. Toutes les terrasses de la place étaient inaccessibles, occupées par la police royale et des centaines de gendarmes et de militaires ont été déployés.
Rassurer les touristes
Pour les Marocains, cette visite est tout un symbole. Elle est le signe que le roi est auprès d’eux dans ce drame. Mais c’est aussi une façon de les apaiser. En se déplaçant lui-même sur le site de l’attentat, le roi montre qu’il n’y a aucun problème de sécurité et que les touristes peuvent être rassurés.
Après le choc de l’attaque, les Marocains craignent surtout la fuite des touristes. C’est une ressource cruciale pour la ville de Marrakech, qui est la première ville visitée au Maroc. Mais aussi, pour le pays entier puisque le tourisme est la première source de devises étrangères au Maroc et c’est aussi le deuxième employeur du pays.
En frappant le cœur de Marrakech avec cet attentat, c’est toute l’industrie du tourisme qui est affectée et désormais les Marocains cherchent des idées pour continuer à faire venir les touristes dans leur pays.