Alassane Ouattara a lui-même annoncé le nom jusque là tenu secret de celui qu’il a choisi pour diriger la commission « Vérité dialogue et réconciliation », en soulignant l’important du mot « dialogue ». A sa gauche, l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, celui qui va diriger cette commission, qui est l’une des priorités du président ivoirien, est là. A sa droite, l’actuel Premier ministre Guillaume Soro. Quatre autres membres du cabinet présidentiel et du gouvernement sont également présents.
Face à eux, la délégation des Elders - les « Anciens » - est conduite par l’ex-secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Il est accompagné de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, et de Mary Robinson, ancienne Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés.
« On est venus, parce que je sais que votre pays, votre cher pays, a vécu un moment très difficile. On est venus pour soutenir la population. J’espère que notre présence ici va nous permettre de voir ce que l’on peut faire pour aider », a déclaré Kofi Annan, ajoutant que la réconciliation et la reconstruction de l’économie ivoirienne sont nécessaires et que la communauté internationale est prête à les soutenir. « La Côte d’Ivoire est un pays qui a un rôle très important à jouer en Afrique ; tous ses habitants doivent travailler ensemble », a de son côté conseillé l’archevêque sud-africain, Desmond Tutu. Mary Robinson a quant à elle affirmé souhaiter que la participation des femmes ivoiriennes à dans tous les secteurs soit plus importante qu’avant.
La création prochaine de cette commission Vérité, dialogue et réconciliation, inspirée par celle de l’Afrique du Sud, n`empêche pas les enquêtes annoncées la semaine dernière et visant le président déchu Laurent Gbagbo et un certain nombre de ces soutiens de se poursuivre.