Les « Anciens » en Côte d’Ivoire pour promouvoir la paix

Le groupe dit des « Anciens », composé de Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, est en visite, ce dimanche 1er mai 2011, en Côte d’Ivoire pour promouvoir l'apaisement et la réconciliation après la crise postélectorale. Ils travaillent notamment sur la mise en place de la commission « Vérité dialogue et réconciliation » voulue par le nouveau président Alassane Ouattara. Elle sera dirigée par l’ancien Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny.

Alassane Ouattara a lui-même annoncé le nom jusque là tenu secret de celui qu’il a choisi pour diriger la commission « Vérité dialogue et réconciliation », en soulignant l’important du mot « dialogue ». A sa gauche, l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, celui qui va diriger cette commission, qui est l’une des priorités du président ivoirien, est là. A sa droite, l’actuel Premier ministre Guillaume Soro. Quatre autres membres du cabinet présidentiel et du gouvernement sont également présents.

Face à eux, la délégation des Elders - les « Anciens » - est conduite par l’ex-secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Il est accompagné de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, et de Mary Robinson, ancienne Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés.

« On est venus, parce que je sais que votre pays, votre cher pays, a vécu un moment très difficile. On est venus pour soutenir la population. J’espère que notre présence ici va nous permettre de voir ce que l’on peut faire pour aider », a déclaré Kofi Annan, ajoutant que la réconciliation et la reconstruction de l’économie ivoirienne sont nécessaires et que la communauté internationale est prête à les soutenir. « La Côte d’Ivoire est un pays qui a un rôle très important à jouer en Afrique ; tous ses habitants doivent travailler ensemble », a de son côté conseillé l’archevêque sud-africain, Desmond Tutu. Mary Robinson a quant à elle affirmé souhaiter que la participation des femmes ivoiriennes à dans tous les secteurs soit plus importante qu’avant.

La création prochaine de cette commission Vérité, dialogue et réconciliation, inspirée par celle de l’Afrique du Sud, n`empêche pas les enquêtes annoncées la semaine dernière et visant le président déchu Laurent Gbagbo et un certain nombre de ces soutiens de se poursuivre.

Partager :