Réouverture de la BCEAO à Abidjan

La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) doit rouvrir ses bureaux à Abidjan ce mercredi 27 avril 2011, la sécurité des locaux pouvant être de nouveau garantie. Cette réouverture, après trois mois de paralysie, va permettre aux Ivoiriens de retrouver des liquidités. Les autres agences ivoiriennes restent encore fermées.

Une équipe de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) s’est mise à pied d’œuvre dès le milieu de la semaine dernière pour permettre la réouverture de l’antenne ivoirienne.

Le personnel de l’agence d’Abidjan a finalement reçu pour instruction d’être présent ce mercredi matin à son poste de travail aux fins « d’une reprise imminente des activités  ». Le texte, signé du vice-gouverneur de la Banque centrale, indique que des mesures ont été mises en œuvre pour la sécurité des personnels et des locaux. Il précise que la date de reprise des autres agences ivoiriennes, celles de Daloa, San Pedro et Abengourou, sera communiquée plus tard.

Le redémarrage des activités de la BCEAO en Côte d’Ivoire doit permettre au secteur bancaire de retrouver, dans les jours qui viennent, un approvisionnement régulier en argent liquide. Pour les Ivoiriens, c’est la promesse d’un retour prochain des billets de banque aux guichets et dans les distributeurs.

La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest avait fermé toutes ses agences en Côte d'Ivoire le 26 janvier 2011.

Partager :