Nouvelles explosions à Tripoli, l'Italie prête à des actions aériennes ciblées

Trois fortes explosions ont été entendues ce lundi soir 25 avril à Tripoli. Le même jour avant l'aube, le bureau du colonel Kadhafi, situé dans sa résidence du secteur de Bab al-Aziziya, a été totalement détruit par une frappe aérienne de l'Otan. Mais le Guide libyen est en vie, selon le porte-parole du gouvernement qui a tenu une conférence de presse dans la soirée. Côté diplomatique, le président du Conseil italien fait un nouveau pas aux côtés de ses alliés français et britannique pour soutenir les insurgés libyens. Les avions italiens engagés dans l'opération de l'Otan vont désormais pouvoir attaquer des objectifs militaires spécifiques sur le territoire libyen.

Une conférence de presse s’est tenue sur les lieux de l’attaque du bureau du colonel Khadafi, à Bab al-Aziziya pour dénoncer ce que les autorités qualifient de tentative d’assassinat politique du Guide politique libyen.

Kadhafi « en lieu sûr pour continuer la lutte »

« Un acte lâche » pour Moussa Ibrahim, le porte-parole du régime, « digne d’un gang, d’une mafia, disqualifiant les appels à la paix de l’Otan ». Moussa Ibrahim assure par ailleurs que dans cette attaque, trois personnes ont été tuées et 45 autres blessées. Un bilan impossible à confirmer. « Mais le leader serait en bonne santé », selon Moussa Ibrahim « refugié en lieu sûr pour continuer la lutte » contre ceux que Tripoli appelle les croisés colonisateurs.

Et pour prouver l’inutilité de cette dernière frappe, Moussa Ibrahim avait convié à ses côtés de nombreux diplomates africains comme des Tchadiens, des Nigériens ou alors des Gabonais, tous venus expliquer que ces bureaux désormais détruits ne servaient qu’à recevoir des diplomates, comme eux, pour trouver « une issue pacifique au conflit ». Pendant cette conférence de presse, les avions de chasse de la coalition sillonnaient toujours le ciel de la capitale laissant augurer peut-être une quatrième nuit consécutive de bombardement sur le centre de Tripoli. 

Partager :