Côte d'Ivoire : démolition de statues et monuments de l'ère Gbagbo

En Côte d’Ivoire, depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo il y a 14 jours, on assiste à la destruction des monuments et statues qu’il a fait construire pendant ses 10 ans de présidence.

Avec notre envoyé spécial à Abidjan,

Des affiches de campagne sont encore visibles, notamment sur la route menant vers l’Hôtel du Golf où vit et travaille encore le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Des affiches avec une photo en gros plan et qui déclare : Gbagbo Président, 100% pour la Côte d’Ivoire.

Plus loin, à Cocody, en fin d’après-midi le dimanche de Pâques, un engin de démolition, un homme en uniforme militaire à la manœuvre, fait tomber la statue peinte en blanc de Saint-Jean, au carrefour du même nom. Un attroupement des riverains et des passants se forme. Certains filment avec leurs téléphones, et chacun y va de son commentaire.

« Ce que les gens racontent, il faut le vérifier. Il paraît qu’il y a des ossements, des gens ont été enterrés vivants... C’est pour cela que je me suis arrêté pour voir moi-même, en direct », dit l'un d'entre-eux.

D’autres statues ont déjà été détruites à Abidjan, notamment à Adjamé.  Des témoins rencontrés sur les lieux laissent planer le même doute. Mais au carrefour Saint-Jean de Cocody, par exemple, la dalle en béton sur laquelle était érigée la statue était bien creuse, rien de suspect à l’intérieur.

Partager :