Depuis son retour de Belgique qui avait mobilisé une foule importante en décembre dernier, c’est la première fois qu’Etienne Tshisekedi organise un meeting. Son parti l’UDPS compte remplir un stade, pour montrer sa force de mobilisation. Et il souhaite que les ambassades étrangères y assistent.
De son côté le camp présidentiel avait pensé organiser un autre meeting avec des vedettes de la musique congolaise dans un autre stade, mais y a finalement renoncé « par souci d’éviter des frictions » indique-t-on à la direction de la majorité pro-Kabila. L’un des partis de la mouvance présidentielle a prévu cependant un rassemblement mais sans en faire beaucoup de publicité.
Cet activisme bouillonnant a tout l’air d’une campagne électorale à ceci près que les congolais restent dans le brouillard le plus complet quant à l’organisation des élections. On ne connait pas la date, on ne sait pas si les présidentielles auront lieu en même temps que les législatives ou pas, la loi électorale n’est pas prête, ni même les listes d’électeurs.
De plus en plus d’observateurs doutent même que les élections aient vraiment lieu cette année.