Avec nos envoyés spéciaux à Benghazi
A Benghazi les bonnes nouvelles pour les insurgés sont saluées avec des klaxons et manifestement les nouvelles sont moins mauvaises que ces derniers jours. Les révolutionnaires auraient avancé de plusieurs dizaines de kilomètres en direction du port pétrolier de Brega.
Selon un commandement de l’armée, un certain nombre d’insurgés auraient même pu progresser jusqu’à la périphérie de la ville, une progression favorisée par les frappes aériennes de l’Otan sur les troupes gouvernementales plus intenses depuis mercredi. Mais face à cette progression les forces pro-Kadhafi ont riposté. Selon des responsables de l’hôpital Ajdabiya à environ 80 km de Brega six insurgés ont été tués par des tirs de missile Grad, 20 ont été blessés, certains gravement brûlés, ont dû être évacués vers Benghazi.
Sur le front ouest les combats n’ont pas fini non plus. A Misrata assiégé, une délégation du comité international de la Croix-Rouge a tout de même pu arriver dans cette ville par la route.
De son côté le CNT a de nouveau accusé le régime de Mouammar Kadhafi d’utiliser des bombes à sous-munition à Misrata, des armes interdites par une convention internationale mais la Libye ne fait partie des pays signataires.