Les combats ont repris ce mardi à Abidjan

Les combats ont repris peu avant l'aube ce mardi matin dans plusieurs quartiers d'Abidjan. Selon le porte-parole du gouvernement Ouattara, les Forces républicaines auraient pris le contrôle du palais présidentiel, ce qu'a démenti son homologue au nom du président Gbagbo. Déclenchés lundi 5 avril, à 5h du matin, les bombardements demandés par le Conseil de sécurité de l'Onu et le président français, Nicolas Sarkozy ont duré toute la journée et une partie de la nuit.

C'est un véritable déluge de feu qui s'est abattu sur plusieurs sites stratégiques d'Abidjan. Les hélicoptères d’attaque de l’Onuci et de l’opération Licorne ont pilonné entre autres les abords de la résidence et du palais présidentiels.

Les tentatives de riposte des forces pro-Gbagbo ont été vaines. Les blindés du camp de gendarmerie d'Agban, la poudrière d’Akouedo, le quartier général de la garde républicaine, mais aussi les batteries autour de la résidence présidentielle et du palais, ont été pulvérisés.

Quant à la RTI (Radio Télévision ivoirienne), après avoir appelé les Ivoiriens à rentrer chez eux pour se mettre en prière, elle a cessé d’émettre un peu avant 20 heures.

À la faveur des frappes aériennes qu'elles attendaient depuis plusieurs jours, les Forces républicaines pro-Ouattara ont progressé dans les quartiers d'Abidjan cette nuit.  Plusieurs sources, les annonçaient à quelques encablures de la résidence présidentielle où serait encore retranché Laurent Gbagbo. La situation est assez floue encore ce matin, les uns parlant de négociations avec le président sortant et les autres infirmant de tels pourparlers.

Partager :