La situation en Libye semble susciter un regain d’activités diplomatiques. Même si la visite du Danois Anders Fogh Rasmussen, le chef de l’Otan, à Ankara était prévue de longue date ce lundi 4 avril 2011, il est probable que Abdelati Obeïdi le rencontre. Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères est en effet attendu lui aussi dans la capitale turque. Abdelati Obeïdi va « demander l’aide de la Turquie » pour l’instauration d’un cessez-le-feu avec les insurgés, ont indiqué des sources officielles turques. « Il y a des demandes (faites à la Turquie) provenant des deux parties belligérantes » en Libye, a encore indiqué une source gouvernementale turque. Un représentant des insurgés pourrait également se rendre en Turquie, a également indiqué cette source gouvernementale.
Toujours dans la journée de lundi 4 avril 2011, l'Italie a annoncé qu'elle reconnaissait désormais le Conseil national de transition comme interlocuteur libyen.
Dimanche, l’émissaire du colonel Kadhafi a commencé sa tournée par une visite surprise en Grèce où il a rencontré le Premier ministre George Papandreou.
Le même jour, une autre personnalité libyenne, Ali Triki, faisait défection, 4 jours après celle du chef de la diplomatie libyenne, Moussa Koussa. Autre coup dur pour le Guide libyen : toujours dimanche, deux de ses fils, Seif-al-Islam et Saadi, ont proposé une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoyait le retrait du pouvoir de leur père. La proposition a aussitôt été rejetée par les insurgés.