Libye : Moussa Koussa, chef de la diplomatie, abandonne Kadhafi

Considéré comme une figure principale du régime du colonel Kadhafi, Moussa Koussa, ministre libyen des Affaires étrangères, a annoncé sa démission à son arrivée à Londres, le mercredi 30 mars 2011. Une information confirmée par un communiqué du Foreign Office qui précise que Moussa Koussa « est venu de son plein gré ». Portrait de cet ex-bras droit du colonel Kadhafi.

Cette défection de Moussa Koussa sera, sans aucun doute, le coup le plus dur pour le colonel Kadhafi. Car ce serviteur zélé du guide était aussi dans son cercle le plus proche. Moussa Koussa était ces dernières années sur tous les coups, toutes les négociations et revirements qui ont permis le retour de la Libye dans le concert des nations.

Patron des services de renseignement de 1994 à 2009, il était non seulement l'homme fort des comités révolutionnaires, l’épine dorsale du régime libyen, mais surtout l'homme des dossiers sensibles. Homme de confiance de Mouammar Kadhafi, il était connu comme le loup blanc partout en Afrique, mais aussi en Occident.

Négociateur clé dans l'affaire des infirmières bulgares

Il est ainsi le négociateur clé dans l'affaire des infirmières bulgares. C'est aussi l'homme qui a négocié le démantèlement, en 2003, du programme nucléaire libyen, ouvrant la voie à la levée de l'embargo commercial décrété par les Etats-Unis en 1986.

Mais Moussa Koussa est surtout connu pour avoir levé les derniers obstacles à la normalisation des relations de Tripoli avec l'Occident. Nul n'ignore son rôle dans l'indemnisation des familles des victimes des attentats de Lockerbie et du DC-10 d'UTA. D'aucuns affirment d'ailleurs qu'il était au cœur de ces deux attentats...

Partager :