C’est le rendez-vous politique de l’avant-élection. Deux heures de débat télévisé pendant lesquelles les quatre principaux candidats à la présidentielle confrontent leurs programmes.
Sauf que l'émission qui doit avoir leur ce mercredi, a pris une tournure polémique. Muhammadu Buhari, Nuhu Ribadu et Ibrahim Shekarau, trois des candidats d'oppositions, refusent d’y participer.
L’argument avancé, c’est un autre débat justement. Il a eu lieu sur la chaîne privé NN24, le 18 mars dernier, sans la présence du président sortant, Goodluck Jonathan qui s’est défilé à la dernière minute. Au motif, dixit un communiqué, que ce débat n'était pas la traditionnelle table-ronde concoctée par la BON, l’association de l'audiovisuel du Nigeria.
Depuis, le bras de fer fait la une des journaux et les critiques pleuvent. Les adversaires du président sortant estiment que la défection de Goodluck Jonathan était « arrogante ». « Il est tellement mauvais orateur qu’il est incapable de défendre ses idées sans connaître les questions à l’avance », disent certains.
Les organisateurs du débat de mercredi tentent d’amadouer les trois principaux candidats d’opposition. Mais en vain. Joint par RFI, leur entourage respectif a confirmé qu’ils ne participeraient pas à l'émission.