L’armée française mobilisée pour l’intervention militaire en Libye

Les opérations militaires de la coalition internationale en Libye ont commencé ce samedi 19 mars 2011, peu après le sommet international de Paris auquel prenaient part Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Et c’est l’armée de l’air française qui est entrée la première en action. L'aviation a détruit plusieurs chars et véhicules blindés libyens au sud-ouest de Benghazi où les combats faisaient rage entre insurgés et forces libyennes. Une armée française fortement mobilisée pour ces actions.

Tout était prêt et 48 heures après la résolution 1973 de l'ONU, la France a lancé les opérations sur la Libye, en concertations avec ces partenaires. Ce sont donc des Mirage 2000 et des Rafale qui ont fait leur apparition cet après-midi dans le ciel libyen. Ils ont quadrillé une zone de 150 km sur 100. Une zone d'exclusion aérienne, qui va, de l'est du golfe de Syrte, à la frontière égyptienne.

Et leur mission principale est de recueillir du renseignement pour savoir exactement où se situent les troupes fidèles au colonel Kadhafi. Ils doivent aussi interdire l’espace aérien aux Bombardier libyens et enfin détruire les blindés qui se montreraient menaçant vis à vis de la population.

En fin de journée ce samedi, au moins un véhicule, considéré comme hostile, a été détruit ; les avions français ont procédé à quatre frappes aériennes et ont détruit plusieurs blindés de l’armée de Kadhafi. Et les actions doivent se poursuivre durant la nuit.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle doit appareiller dimanche de Toulon. Il est à un jour de mer, environ, de la zone des opérations.

 

Partager :