Avec nos envoyés spéciaux à la frontière entre la Libye et l’Egypte
Explosion de joie la nuit dernière, à Benghazi. Il faut dire que la situation s’était considérablement tendue ces derniers jours et les Libyens qui passaient le poste frontière jeudi, expliquaient que les habitants de Benghazi voyaient vraiment leur dernière heure arriver.
Un soulagement mêlé d’inquiétude quand même, parce que ce vote à l'ONU à New York a été précédé d’un discours particulièrement glaçant du colonel Kadhafi, dans lequel il affirmait qu’il n’allait pas tarder à frapper Benghazi. Il prévenait qu’il serait sans pitié et les habitants de l’est libyen savent très bien ce que cela veut dire.
Maintenant il va falloir surveiller de très près l’activité des forces fidèles au régime de Tripoli. On sait qu’il y a eu des bombardements ce matin encore sur la ville de Misrata entre Tripoli et Syrte.
Les communications sont coupées avec Benghazi depuis la fin de la soirée jeudi. Le colonel Kadhafi avait annoncé jeudi soir qu’il allait lancer l’assaut contre Benghazi pendant la nuit. Il ne l’a pas fait et en l’état actuel des choses, on peut spéculer simplement pour savoir si oui ou non, il va tenter de prendre de vitesse la mise en œuvre des opérations que vont lancer les forces internationales.
Ce vendredi matin, la télévision libyenne a affirmé que l’armée allait encercler la ville de Benghazi et envoyer des forces antiterroristes à l’intérieur pour désarmer les insurgés annonçant « que la sérénité, la joie, les chansons et les mariages seront de retour à Benghazi de manière imminente ».