Les parties civiles émettent des réserves quant à l’instruction qui a été menée par la Cour militaire de la Gombe. Il y a des avocats qui ont affirmé que cette cour a marché sur certains indices de sorte que les commanditaires de l’assassinat de Chebeya et de son compagnon d’infortune risquent de ne pas être atteints.
« Les parties civiles avaient des préoccupations concernant la disparition de Bazana. On espérait à l’audience de ce jour que la cour puisse quand même dire un mot ou voir les éléments constitutifs de sa disparition ou requalifier le fait que le ministère public l’avait saisi », déplore l’avocate des parties civiles. Pour elle la cour n’a pas bien dirigé les débats« mais nous nous inclinons à sa sagesse », fait-elle remarquer.
Satisfaction du côté de la défense, pour qui le colonel Georges Kitungwa aura passé dix mois en prison pour rien : « Sa responsabilité n’a pas été révélée jusqu’à la clôture de l’instruction. Nous espérons un acquittement pur et simple de notre client », assure un de ses avocats.