Après les gardes communaux qui attendent impatiemment des réponses à leurs revendications socioprofessionnelles, dimanche 13 mars 2011, ce sont des salariés de l’agence de presse APS qui pour des raisons similaires se sont rassemblés devant le siège de leur entreprise.
Des centaines de fonctionnaires des corps communs du secteur de la justice, venus de plusieurs villes du pays, ont réclamé dimanche devant le siège du ministère, à El Biar, l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
A Skikda, dans l’est du pays, environ un millier d’employés ont cessé le travail au sein du complexe pétrochimique CPIK. Ils veulent notamment un alignement des salaires sur ceux de l’entreprise mère, la Sonatrach.
Les médecins résidents, eux, ont décidé d’observer une grève nationale les 15 et 16 mars prochain pour appuyer une plate forme de revendications incluant la révision du statut du médecin résident. A l’Université, l’ambiance est à la contestation. Une coordination autonome des étudiants réclame notamment une révision du système pédagogique. Cette contestation estudiantine est en train de faire tâche d’huile.