Devant une école primaire dans un quartier de pêcheurs au bord de la lagune, la cour de l’école est noire de monde. Dans un souci de vigilance les électeurs, viennent pour surveiller leurs votes et pour qu’il n y ait pas de fraude. Ils sont aussi venus poussés par la curiosité, car l’élection est ouverte et ils veulent savoir qui arrive en tête.
De manière générale, ce scrutin s’est déroulé dans le calme. Vers le milieu de l’après-midi, les cours des écoles se sont peu à peu vidées, tout à l’inverse de l’affluence du matin. Dans la plupart des quartiers populaires de la ville, une grande partie des électeurs ont choisi d’accomplir leur devoir civique le matin. La participation semble forte.
Quelques problèmes restent toutefois à signaler : les listes électorales n’ont pas été systématiquement affichées et on a vu des électeurs errer désespérément à la recherche de leurs bureaux de vote.
Ce soir, le dépouillement risque encore d’être prolongé assez tard dans la soirée, car dans certains bureaux de vote les opérations n’ont pu commencer qu’en fin de matinée.
Les procès verbal-verbaux des résultats seront ensuite acheminés vers la commission électorale. La première tendance est attendue d’ici mercredi.