Avec notre correspondant au Caire, Alexande Buccianti
Les désordres ont commencé quand des milliers de chrétiens ont manifesté à Manchiet Nasser. Un bidonville de chiffonniers situé à l’est du Caire. Les manifestants ont coupé un des grands axes routiers de la capitale par des jets de pierre contre les véhicules.
Deux heures plus tard, des milliers de musulmans salafistes sont arrivés sur les lieux pour manifester pour la libération de deux chrétiennes qui se seraient converties à l’islam et qui seraient retenues prisonnières dans un monastère. Des armes à feu ont été utilisées dans les accrochages. Samedi, une église avait été incendiée dans le village de Sole dans la province de Hélouân au sud du Caire.
Les musulmans salafistes ont aussi attaqué des maisons de chrétiens qui ont fui le village. Depuis lors, des milliers de coptes manifestent devant l’immeuble de la radiotélévision pour réclamer une intervention des autorités. Lundi l’armée s’est engagée à reconstruire l’église.
Mais ce n’est que mardi que les militaires ont commencé à restaurer un ordre précaire dans le village. Une lenteur de réaction qui a provoqué la colère des coptes qui craignent que les islamistes ne profitent de l’absence des forces de sécurité pour multiplier les agressions.