Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara sera présent à la réunion de l’UA, pas de réponse pour Laurent Gbagbo et Paul Yao Ndré

Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine, et les cinq présidents africains du panel ont invité samedi 5 mars 2011 les rivaux ivoiriens à une réunion avec les chefs d'Etat du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, le 10 mars 2011 à Addis-Abeba. Un message remis à trois personnes : Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara ainsi qu'au président du Conseil constitutionnel, Paul Yao Ndré. Alassane Ouattara a rapidement confirmé sa présence dans la capitale éthiopienne, pas de réponses officielles encore concernant Laurent Gbagbo et Paul Yao Ndré.

A peine l'invitation du panel des cinq chefs d'Etat en main, Alassane Ouattara s'est empressé de l'accepter et de confirmer à Jean Ping qu'il se rendrait bien à Addis-Abeba jeudi prochain.

Un geste qui contraste avec le silence radio observé par les deux autres invités, Paul Yao Ndré, le président du Conseil constitutionnel et surtout Laurent Gbagbo.

Le palais présidentiel n'a même pas confirmé publiquement avoir reçu une invitation de la main de Jean Ping, et personne dans l'entourage de Laurent Gbagbo ne s'exprime sur ce point. Faut-il y voir une gêne par rapports aux propositions du panel ?

En tous cas à Abidjan nombreux sont ceux qui supputent sur la teneur du plan de sortie de crise que pourrait présenter les cinq chefs d'Etat. Car après la rencontre de Nouakchott, la semaine dernière, les présidents-médiateurs ont confirmé un point, ils ont trouvé une position commune. Reste à la faire accepter par les protagonistes de la crise.

Jeudi, le panel devrait informer les quinze membres du Conseil de paix et de sécurité de leurs conclusions avant de les présenter aux Ivoiriens, du moins si les trois invités font tous le déplacement.

Partager :