Le sud de la Libye, bastion des partisans du colonel Kadhafi

Alors que les villes côtières de Libye tombent les unes après les autres aux mains des opposants du colonel Kadhafi, très peu d'informations parviennent sur le sud de la Libye, aux confins de l'Algérie, du Niger et du Tchad. Dans cette vaste région saharienne du Fezzan, aucun signe de rébellion ne se manifeste, pour le moment. Toutefois, les informations parcellaires qui arrivent font état d'une région sous contrôle des partisans de Kadhafi et de l'armée. 

Toute la ville est armée. Même les jeunes de 15 ans sont armés de kalachnikov. C'est un ressortissant subsaharien qui vit à Sebha qui témoigne  Depuis quelques jours, ce jeune africain vit caché quelques part dans la ville. La capitale du sud libyen est bel et bien contrôlée par les hommes de Kadhafi. Ils sillonnent la ville à la recherche d'opposants potentiels mais aussi, d'étrangers noirs.

Selon un Libyen expatrié dont la famille vit là bas, tout le monde à peur. On ne sort plus. Les conversations téléphoniques sont laconiques. Surtout ne pas se faire remarquer par un nervi du pouvoir.

La tribu des Gadafa, du colonel Kadhafi est très bien implantée dans cette région sous administration militaire. Comme à son habitude, le colonel Kadhafi distribue des armes et de l'argent contre la loyauté au Guide. Selon nos informations, des chefs locaux arabes tentent de convaincre les Gadafa de lâcher leur chef, mais le rapport de force est pour l'instant, favorable au vieux colonel.

De nombreux Toubous et Touaregs, très présents dans cette région frontalière de

l'Algérie du Niger et du Tchad, auraient fait allégeance. Des informations remontent du Mali et du Niger selon lesquelles, des jeunes touaregs et toubous rentrent massivement en Libye. Ils rejoignent leurs ainés déjà intégrés depuis des années dans l'armée du colonel Kadhafi, dans l'armée du «Roi des rois».

Partager :