Niger : AQMI libère trois otages sur les sept qu'il détient

Trois des sept otages enlevés par AQMI le 16 septembre 2010 dans le nord du Niger, sur le site d’Areva, ont été libérés ce 25 février. C’est le porte-parole du gouvernement togolais qui l’a annoncé le premier. En France, l'Elysée a confirmé la libération des trois otages en territoire nigérien et leur acheminement vers Niamey par les autorités nigériennes.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona. Il a lu un bref communiqué dans lequel il a annoncé tout d'abord que l’otage togolais Alex Kodjo avait été libéré. Le communiqué ajoute que le gouvernement togolais est déterminé à apporter son soutien aux actions pour obtenir la libération des autres otages. 

Car tous ne sont pas libérés. On a appris rapidement qu’à part Alex Kodjo Ahonado le Togolais, étaient également libérés la Française, Françoise Larribe et le Malgache Jean Claude Rakotoarilalao. Tous ces ex-otages seraient en ce moment entre les mains des autorités nigériennes. 

Pour le moment, le communiqué ne donne aucune nouvelle des quatre autres Français, ni ne précise les circonstances de la libération. Cependant, le Togo remercie les pays amis comme le Mali, le Niger et la France pour leur action soutenue pour obtenir leur libération.

Paris qui a rapidement confirmé la libération ne donne pas plus de précision sur les circonstances qui l'ont entourée ni sur le sort des quatre autres otages. Néanmoins, l'Elysée a précisé dans un communiqué que les trois otages libérés étaient « tous en bonne santé ». Dans le même texte, Nicolas Sarkozy réaffirme sa « détermination et celle des autorités françaises à oeuvrer pour la libération » des quatre autres ressortissants toujours détenus au Sahel.

Partager :