Le colonel Kadhafi accuse ben Laden d'être derrière le soulèvement libyen

Pour la deuxième fois depuis le début de la contestation, Mouammar Kadhafi s'est exprimé à la télévision d'Etat dans un message audio cette fois. Le colonel qui, il y a deux jours avait promis du sang pour mater la rébellion, présente ses condoléances aux victimes de la Libye. Il estime aussi que les manifestants sont drogués et servent les intêrêts d'Oussama ben Laden. Sur le terrain c'est au prix de centaines de morts que les rebelles reprennent le pouvoir aidés par les militaires ralliés à leur cause.

Mouammar Kadhafi s'est exprimé dans un message audio diffusé par la télévision libyenne. Une intervention d'une vingtaine de minutes, mais sans apparaître à l'écran. Le dirigeant libyen s'en est une nouvelle pris aux opposants accusés de servir al-Qaïda.

Pour Mouammar Kadhafi, la contestation n'est qu'une « mascarade ». Il le répète dans ce nouveau message enflammé, nerveux, répétitif.

Les manifestants selon lui sont des « jeunes fous, des débiles », « sans revendications », « dont les cerveaux ont été lavés, manipulés par al-Qaïda ».

Car « ce sont eux - les islamistes - les vrais ennemis », assure le Guide libyen. Ce sont eux qui « droguent les jeunes ». Mouammar Kadhafi fait plusieurs fois référence au cours de cette intervention à des « cachets hallucinants », des « gélules versées dans le café ou dans le lait ».

Selon lui, les invidus qui « préparent le terrain en Libye pour l'arrivée des partisans de Ben Laden sont des terroristes », recherchés « par tout le monde y compris par les Etats-Unis ».

« On n'est pas en Egypte », « on n'est pas en Tunisie », affirme ensuite le dirigeant libyen, ajoutant : « dans les autres pays, il y a un président mais en Libye le pouvoir est entre les mains du peuple. Je n'ai pas de poste, je n'ai qu"une autorité morale, c'est vous qui décidez ».

Il appelle donc les Libyens, ceux qu'il appelle les Sages, à « agir, à prendre leurs armes aux insurgés ». Il demande aux mères et aux pères de « retenir leurs enfants » pour « les ramener dans le droit chemin ».

Partager :