Des combats auraient lieu en ce moment même dans la ville de Misrata, la troisième ville du pays, à 200 km à l'est de Tripoli. C'est ce qu'a indiqué un témoin à l'agence Reuters quiprécise encore que le centre-ville de Misrata était contrôlé depuis plusieurs jours par les opposants. Selon ce témoin les forces loyales à Mouammar Kadhafi auraient répliqué et il y aurait plusieurs morts du côté des insurgés.
A l'ouest de Tripoli cette fois, à Zouara, les opposants ont semble-t-il pris le contrôle de
cette ville portuaire située à un peu plus de 100 km à l'ouest de Tripoli et une soixantaine de km à l'est de la frontière tunisienne; Ce sont justement des témoins arrivés en Tunisie qui affirment que la localité « a été desertée par la police et les militaires »,
Dans la région de la Cyrénaïque, à l'est du pays, les témoignages des habitants et des journalistes le confirment : ce sont les insurgés qui ont le contrôle, de Tobrouk à la frontière égyptienne, jusqu'à Ajdabiya en incluant Benghazi et Derna.
A Al-Baïda, lors d'un rassemblement autour d'une dizaine de généraux et de colonels dissidents, les protestataires ont défini leur prochain objectif : marcher sur Tripoli, la capitale, qui est toujours entre les mains du camp Kadhafi.
Hier, mercredi, la situation est restée calme, sauf à l'aéroport bondé de passagers qui se battent pour embarquer dans les avions.