Madagascar : le retour envisagé de Marc Ravalomanana

L'ancien président malgache Marc Ravalomanana envisage de retourner dans son pays dès samedi prochain, 17 février. Il entend contribuer à la recherche d'une solution à la crise politique déclenchée par son renversement en mars 2009 annonce son entourage. Mais visiblement la perspective de ce retour n'est pas du tout du goût des actuelles autorités malgaches.

L'avertissement est clair « s'il rentre il sera arrêté et emprisonné » a déclaré la ministre de la Justice du gouvernement de transition d'Andry Rajoelina. Marc Ravalomanana a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité au mois d'août dernier pour la mort d'une trentaine de malgaches tués devant le palais présidentiel de Tana le 7 février 2009.

C'est cette contestation de la rue qui avait contraint Marc Ravalomanana à quitter le pouvoir. En exil depuis près de deux ans en Afrique du sud l'ex numéro un de la Grande Île prendra-t-il le risque de rentrer au pays ? Ses partisans en tous cas le croient Un comite d'accueil est prêt pour son arrivée samedi prochain, même si le lieu d'arrivée reste inconnu.

L’ancien président est aujourd'hui isolé

Les puissances régionales qui poursuivent leur médiation à Madagascar, à travers la Sadec (Communauté de développement des Etats d’Afrique australe), ont comme les Américains lâché l'ancien président malgache qu'ils considéraient pourtant comme victime d'un coup d'Etat en 2009.

Dans la feuille de route proposée par le médiateur mozambicain, il est écrit que Marc Ravalomanana ne devrait pas rentrer jusqu'à l'instauration d'un climat politique et sécuritaire favorables dont l'appréciation relèvera de la compétence exclusive du futur gouvernement à l'issue des prochaines élections. Signifiant de fait que L'ancien président évincé par Andry Rajoelina ne pourra se présenter à l'élection présidentielle prévue avant la fin de l'année 2011.

Partager :